VOTRE URPS VOUS INFORME…

logo-URPSPHARMA
Lundi 5 février 2018
Chère consoeur, cher confrère,

En sortie d’hospitalisation, les professionnels de santé les plus sollicités sont les infirmieres et les pharmaciens, en rajoutant le médecin traitant qui doit systématiquement être informé (par le service hospitalier ou par les deux premiers nommés).
L’URPS INFIRMIERES PACA a créé un outil permettant de géolocaliser les cabinets autour d’un patient ; voici le lien, cela pourra vous être utile :


https://www.infirmiere-paca.fr


Concernant le matériel médical, les pansements, les perfusions etc … nous n’avons pas le monopole et il est parfois difficile de lutter, vous le savez.
L’URPS PHARMACIENS PACA s’y emploie mais nous devons aussi tous nous améliorer dans les relations que nous avons avec les autres professionnels de santé et notamment les infirmieres qui peuvent parfois aller chercher ailleurs ce qu’elles pourraient trouver en officine…
Suite à un groupe de travail avec l’URPS INFIRMIERES PACA, nous nous permettons de vous donner quelques conseils :

• Nous n’avons pas le même langage que les infirmières : n’hésitez pas à les contacter pour savoir ce qu’elles souhaitent avoir pour travailler (par exemple dans le cadre de perfadom) : quelles aiguilles, quelles seringues, quels sets etc …? (elles ont toutes leurs habitudes)
• Invitez les à venir dans votre officine et montrez leur votre stock afin qu’elles puissent mieux choisir
-Ne les laissez pas patienter dans l’espace « clients » , elles apprécient de passer avant car elles sont toujours très pressées (les patients sont toujours très compréhensifs)
Appelez-les AVANT les soins afin qu’elles aient de quoi travailler et aussi que vous puissiez commander ce qu’il faut le cas échéant
• DASRI : sujet sensible : ne refusez pas de reprendre les DASRI (piquants, coupants, tranchants) car d’autres ne refusent jamais ….
• Ayez en stock de la BETADINE ALCOOLIQUE flacon et/ou doses. Ce n’est pas remboursé mais c’est une demande relativement fréquente.

Par ailleurs, vous trouverez ICI une nouvelle fois la liste des produits
à avoir dans votre officine.

• Pour les pansements, ne substituez pas les prescriptions notamment infirmières sauf cas d’urgence, car les infirmières prescrivent ce dont elles ont besoin.
• Continuer à vous former sur ces sujets afin d’avoir du répondant
• Informez-les régulièrement sur les formations que vous suivez, sur votre compétence et celle de votre équipe.

Très confraternellement,
MICHEL SIFFRE
THIERRY DESRUELLES
URPS PHARMACIENS PACA
facebook