skip to Main Content

Sortie hopitalDepuis mars 2013, l’Union régionale des pharmaciens de Provence-Alpes Côte d’Azur a pris à bras le corps le sujet de la coordination des soins à la sortie des hôpitaux.
Ce faisant, elle se positionne avec détermination en faveur de l’accès aux soins de proximité des habitants de la région à la sortie de l’hôpital en particulier.
Une première phase test menée sur les bassins de Gap et Hyères a permis aux patients de ces territoires de profiter de la coordination des soins en sortie d’hôpital et d’être ainsi mieux suivis dans leur parcours de santé.
Les pharmaciens se mobilisent massivement pour améliorer l’organisation et la visibilité des soins de ville, grâce notamment au travail de deux coordinatrices et de pharmaciens volontaires référents sur l’ensemble de la région.

Concrètement, les pharmaciens tiennent notamment à disposition de leurs patients une fiche de liaison ville-hôpital. Cette fiche, permet au patient de désigner les professionnels libéraux et accompagnants qui le prendront en charge à sa sortie d’hôpital. Elle permet de faciliter l’orientation des patients en sortie d’hospitalisation et de garantir le respect de leur libre choix.

Un document de transmission est aussi à disposition : le patient le conserve à son domicile où chaque professionnel de santé peut noter son passage et faire des commentaires à destination des autres professionnels de santé.

Des questionnaires de satisfaction patient et de suivi des pharmaciens ont aussi été mis à disposition des patients et des pharmaciens de la région afin de répondre au mieux aux besoins de la population et des pharmaciens.

Par ailleurs, des ordonnances types ont été conçues par l’URPS pour permettre aux professionnels de santé de faciliter la prescription de matériel médical. Ces ordonnances sont pré-remplies : le professionnel de santé prescripteur n’a plus qu’à cocher les spécificités du matériel médical.

Toujours dans l’optique d’aider à la prescription du matériel médical, un livret de conseils et d’informations a été réalisé. Il recense, de façon non exhaustive, les grandes classes de matériel nécessaires à la prise en charge des patients à domicile et donne des informations d’ordre médical, financier, logistique.

Un référentiel est également mis à disposition des professionnels de santé qui souhaitent être épaulés dans la prise en charge de patients en sortie d’hôpital. Ce référentiel demeure en constante évolution et fait l’objet d’améliorations permanentes de divers groupes de travail.

Back To Top
×Close search
Rechercher