skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

avk-afficheDepuis décembre 2014, l’URPS Pharmaciens PACA vous sollicite régulièrement afin de valoriser le rôle du pharmacien d’officine dans le cadre des entretiens pharmaceutiques AVK et d’œuvrer à la construction d’une complémentarité des interventions des uns et des autres de manière coordonnée et pluriprofessionnelle. Alors que cette campagne de sensibilisation fête sa première bougie, l’URPS Pharmaciens PACA souhaite vous remercier pour votre mobilisation au service de la sécurité des patients. Et elle vous donne rendez-vous en 2016 pour de nouvelles actions.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année ! 

A L’ACTU

Bilan de la campagne de l’URPS Pharmaciens PACA sur le suivi des patients sous anticoagulants AVK

La campagne menée depuis décembre 2014 par l’URPS Pharmaciens PACA a fait l’objet d’une évaluation qui souligne son succès tant qualitatif que quantitatif.

Conduite auprès des pharmaciens d’officine et des autres professionnels de santé qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, elle a permis de relayer l’information au plus près d’un maillage territorial conséquent. Les élus et les chargées de mission de l’URPS ont ainsi rencontré plus de 42 établissements de PACA, ce qui représente plus de 16 000 lits. L’URPS a également approché l’ensemble des pharmaciens de PACA, et un grand nombre médecins prescripteurs et d’autres professionnels (biologistes, infirmiers, podologues, masseurs-kinésithérapeutes etc). Les supports de communication conçus dans cette optique (affiches, flyers pluriprofessionnels, cartes postales) ont d’ailleurs été largement plébiscités par ces derniers.

Les enquêtes soulignent également que les pharmaciens continuent à se mobiliser pour ce dispositif. Ils ont poursuivi leurs actions de formation, la mise en place des espaces réservés et de stratégies de recrutement pour accompagner au mieux les patients sous anticoagulants.

La campagne fut également l’occasion de construire les bases d’une démarche pluriprofessionnelle de prise en charge des patients sous anticoagulants. D’autre part, les professionnels de santé interrogés par l’URPS connaissent mieux le dispositif de l’entretien et dialoguent davantage avec les autres professionnels de santé.

Les anticoagulants (AVK-AOD) demeurent un sujet majeur de santé publique et l’accompagnement des patients concernés, un sujet essentiel.

L’URPS Pharmaciens PACA demeure mobilisée et vous invite à la contacter pour plus de renseignements en 2016.

Back To Top
Rechercher