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Engagée depuis deux ans dans une démarche d’amélioration de la coordination ville-hôpital et des prises en charge pluriprofessionnelles des patients, votre URPS pharmaciens PACA vous a fait part en début d’année du lancement d’une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation : « J’ai rendez-vous chez mon pharmacien ! ».

S’inscrivant dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS PACA – programme national de sécurité du patient – cette campagne sur les anticoagulants AVK poursuit trois objectifs :

Promouvoir l’existence du dispositif d’entretien pharmaceutique, gage de sécurité pour le patient, mais aussi pour ses professionnels de santé, auprès des prescripteurs
Améliorer l’échange d’information entre professionnels de santé de ville et hospitaliers dans la prise en charge des patients sous anticoagulants
Offrir aux pharmaciens une lisibilité quant à leur action pour la qualité et la sécurité des patients sous AVK.

Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé concernés par la prise en charge de patients sous AVK, hospitaliers et libéraux.

Aussi, l’URPS pharmaciens PACA a développé différents outils pour conduire son action :

Affiche de la campagne

Une affiche a été créée et envoyée à 2 000 pharmacies de la région PACA mi-mars 2015. Elle est destinée à vous aider à promouvoir l’existence de l’entretien pharmaceutique auprès de vos patients traités par AVK. N’hésitez pas à l’afficher dans vos officines !

Cartes postales

6 cartes postales ont été conçues avec pour thèmes :

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Ces cartes sont téléchargeables sur la page Facebook dédiée à la campagne, sur le site de l’URPS et dans la newsletter « Anticoagulants AVK – Ensemble pour un meilleur suivi  ».

Ces cartes postales mettent à disposition des différents intervenants de la prise en charge du patient sous AVK des informations clés pour mieux appréhender le dispositif d’entretien pharmaceutique, rappeler les indications et recommandations de bon usage des AVK, ainsi que les bons réflexes de suivi et encourager la coordination ville/hôpital ainsi que l’intérêt de la pluriprofessionnalité pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients sous anticoagulants AVK.

N’hésitez pas à vous appuyer sur ces cartes postales pour communiquer auprès de vos patients et de vos confrères pharmaciens et autres professionnels de santé.

Une page Facebook

« Anticoagulants AVK : pour votre suivi, pensez aussi à votre pharmacie »

Vous retrouverez sur celle-ci toute l’actualité de la campagne en temps réel.

Pour suivre cette page, cliquez ici

Deux newsletters

Une newsletter mensuelle à destination des professionnels de ville : « Anticoagulants AVK – Ensemble pour un meilleur suivi  »

Une newsletter à destination des établissements de santé : « Anticoagulants AVK – Pour votre suivi, pensez aussi à votre pharmacie »

Pour en savoir plus…

Mme Hélène Chastanier, Pharmacienne de santé publique, chargée de mission AVK, est en charge de mener à bien cette campagne. Elle est à votre écoute pour toute information complémentaire.
Vous pouvez la joindre au : 06 67 39 11 96  ou par mail : helene.chastanier.urpspaca@gmail.com

Pour le comité de pilotage : Michel Siffre, Secrétaire Général de l’URPS Pharmaciens PACA

Comité de pilotage projet AVK : Michel Siffre, Annie Palon, Françoise Pasquali

Voir l’Arrêté du 24 juin 2013 portant approbation de l’avenant no 1 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie relatif à l’accompagnement des patients chroniques sous anticoagulants oraux

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