skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

Expérimentation sur le département du 13

La région PACA est une région particulièrement touchée par les grossesses non désirées chez les jeunes filles mineures. En 2011, les Pouvoirs Publics ont demandé qu’un effort soit entrepris par toutes les institutions liées à la Santé.

Conscient de cette problématique, l’URPS Pharmaciens PACA avec la collaboration financière et active du Conseil Général, des infirmières scolaires, du Rectorat et celle des pharmaciens du département des Bouches du Rhône a mis en place une expérimentation d’envergure auprès des collégiens de 4ème du département.

Partant du principe que l’information et l’apprentissage des collégiens passent par un effort de mémorisation et malgré les nombreuses actions menées en milieu scolaire, la proportion de jeunes en difficulté à cause d’une sexualité mal comprise continue à augmenter.

Il a donc été décidé de distribuer un support matériel (stylo bannière) aux élèves de 3ème afin que, si au cours de leur adolescence, ils rencontrent des problèmes liés à leur vie sexuelle, ils sachent à qui s’adresser.

Dans le même temps, une opération de sensibilisation sera menée par courrier et par « newsletters » auprès des pharmaciens et de leurs équipes officinales (Pharmaciens adjoints et préparateurs en pharmacie).

Il sera rappelé les principes de la contraception d’urgence mais aussi les actions indispensables à effectuer face à la détresse des  adolescents en situation difficile et le rappel des adresses des CPEF* du département.

Si cette opération départementale est un succès (appréciation des infirmières scolaires, étude sur les délivrances de contraceptifs d’urgence, retour d’information des CPEF*), elle sera étendue en région PACA et peut être sur la France entière.

Le stylo bannière a été conçu en collaboration avec Mme Joëlle DURANT représentant les infirmières scolaires de l’Académie Aix-Marseille, le Dr Laurence CHAMPSAUR représentant le CG13, le Dr Hélène PORTE représentant les CPEF* du 13 et le Dr Philippe LANCE entouré d’une équipe de jeunes pharmaciens et représentant l’URPS Pharmaciens PACA.

Comme vous pouvez le remarquer sur le stylo que nous vous avons envoyé, cet objet reste discret afin d’éviter de heurter les sensibilités et le message se déroule au moyen de la bannière qui se trouve enroulé dans le corps du stylo.

Cet objet d’origine publicitaire qui a été inventé dans les années 80 pour permettre d’inscrire toutes les mentions légales et obligatoires concernant les médicaments et à destination du corps médical a été détourné de sa fonction première pour faire passer un message de prévention sanitaire de manière discrète mais ludique pour un collégien.

Ce stylo a été déjà distribué à toutes les infirmières scolaires du département des Bouches du Rhône afin qu’elles les distribuent aux élèves lors des animations à la vie affective et sexuelle. La distribution aux infirmières a eu un vif succès.

La contraception a toujours été un sujet difficile à aborder y compris pour le personnel de santé et à fortiori pour un adolescent qui se découvre. La contraception est un effort de tous les professionnels de santé en contact avec les jeunes et tout particulièrement les professions de santé qui sont accessibles sans contrepartie financière: Les Pharmaciens (mais aussi pharmaciens adjoints et préparateurs), les infirmières et médecins scolaires et les médecins et infirmières des CPEF.

Ce stylo est fait aussi fait pour rendre hommage et reconnaissance à leur travail.

*CPEF : Centre de Planification et d’Education Familiale

Le Ministère de la Santé nous suit….

Voir la lettre

Pour aller plus loin…

… par des infos

Suite à la proposition de l’APEL, nous avons choisi de participer à l’opération de prévention menée par les Pharmaciens du département en te remettant le stylo-flyer sur la contraception d’urgence…Le site de l’URPS www.urps-pharmaciens-paca.fr explique leur projet. (sur la page d’accueil aller sur l’onglet « contraception d’Ado », cliquer sur « Information au confrère du 13 ») et ils ont aussi ouvert une page Facebook http://www.facebook.com/ContraceptionDAdo

Nous te remettons également un extrait du journal l’APEL infos pour tes parents.

Sur le site de l’INPES www.inpes.sante.fr, tu trouveras des liens pour télécharger des documents d’information et de prévention. Nous t’encourageons à visiter ce site avec tes parents… ils y trouveront certainement des infos intéressantes. Un document sympa à télécharger (il est épuisé en version papier) c’est leur brochure Questions d’ados qui rassemble tout ce qu’un ado peut se poser… comme questions !

Nous te conseillons aussi le site du CLER www.cler.net qui aborde toutes les grandes questions de l’amour et de la sexualité dans une dimension chrétienne. Là aussi, n’hésite pas à surfer avec tes parents.

Collège Privé St Charles – 2 rue de la Calade 13 200 Arles – matinée du 21 mai 2014

Cher jeune (et chers parents),

La matinée de sensibilisation sur l’Affectivité et la sexualité à l’adolescence s’achève. Nous te remercions pour ta participation et nous espérons que tu auras apprécié les différentes animations.

Nous te proposons, ainsi qu’à tes parents,

 Quelques pistes pour aller plus loin…

… par des échanges

Pourquoi ne pas poursuivre cet échange en famille ? Proposer un débat en classe ? Lancer une discussion au Foyer d’aumônerie ou au Point écoute ?

… par une lecture loisir, un film

Des suggestions de livres de littérature jeunesse et de films seront bientôt disponibles sur le site du collège…une bonne manière de réfléchir, découvrir puis échanger entre amis, en famille, au collège…

Suggestions de films et de livres suite à la matinée du 21 mai 2014 sur l’Affectivité et la sexualité à l’adolescence
(niveaux 4ème-3ème)

Suggestions de films (attention certains de ces films abordent des sujets sensibles) :

·      Un amour de jeunesse, 2011, de Mia Hansen-Løve, avec Lola Créton et Özay Fecht, franco-allemand.

·      LOL, 2008, de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau, Christa Theret et Jérémy Kapone, France.

·      Fucking Amal, 1998, de Lukas Moodysson,  avec Alexandra Dahlström et Rebecka Liljeberg, Suède-Danemark.

·      Juno, de Jason Reitman, 2007, avec Ellen Page et Michael Cera, canado-américain.

·      Naissance des pieuvres, 2007, de Céline Sciamma, avec Adèle Haenel et Pauline Acquart, France.

·      L’été des poissons volants, 2013, de Marcela Said, avec Francisca Walker, Gregory Cohen et Guillermo Lorca, franco-chilien

Etc. …

Livres de littérature jeunesse (suggestions d’enseignants) :

·      Qui vive ?, de Jean-Philippe Blondel et Florence Lebert, Photoroman.

·      Amoureux grave, d’Elisabeth Brami et Philippe Lopparelli, Photoroman

·      Orages d’été, de Barbara Hall, éd. Thierry Magnier.

·      L’été où je suis devenue jolie, de Jenny Han, Hachette jeunesse

·      Pourquoi ça fait mal ?, de Rachel Hausfater, éd. Thierry Magnier.

·      Marre de l’amour, de Maud Lethielleux, éd. Thierry Magnier.

·      15 ans, charmante, mais cinglée, De Sue Limb, Gallimard jeunesse.

·      Faux raccord, de Per Nilsson, éd. Thierry Magnier.

·      L’année américaine, d’Ester Rota-Gasperoni, L’école des loisirs

·      Un amour sous les bombes, de Janine Teisson, Oskar.

·      Je ne sais plus pourquoi je t’aime, de Gabrielle Zevin, Hachette.

Il ne s’agit que de suggestions et nous invitons les parents à vérifier le contenu de ces films ou livres avant de les soumettre à leur enfant.

Back To Top
Rechercher