skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

Le groupe MP SFLS vous souhaite une bonne rentrée et partage avec vous ses nouveaux supports de formation et axes de travail pour 2017/2018:

          Sur les autotests VIH : le diaporama de formation sur la dispensation des autotests VIH à l’officine a été mis à jour en juin 2017 en intégrant le nouvel autotest INSTI. Dans la foulée, la Fiche pratique du CESPHARM a été mise à jour en septembre 2017. Le module de formation en e-learning est toujours disponible gratuitement sur le site Ma Formation Officinale et en cours d’adaptation pour l’Espagne.

          Nous relayons actuellement une enquête menée par l’organisme DASTRI visant à cerner les pratiques d’élimination de l’auto-piqueur contenu dans la boite de l’autotest VIH (qui doit être jeté dans une boite à aiguilles remise par le pharmacien).  L’objectif étant d’adapter le format de la boite à aiguilles pour une élimination facile et sans risques. A remplir et à partager avec les utilisateurs d’autotests.

 

          Sur l’accompagnement des personnes sous traitement ARV par le pharmacien : le diaporama de formation mis à jour fin 2016 est disponible. Nous travaillerons cette année à son adaptation en format e-learning avec Ma Formation Officinale. 

Nous souhaitons cette année aller au-delà de la dispensation en proposant de véritables ‘entretiens pharmaceutiques’ autour du traitement ARV à l’officine ou à l’hôpital. Sur cette question, un état des pratiques et des besoins a été piloté par le Dr Jacomet, les résultats ont été présentés aux JNI et sont en cours de publication. Il s’agit maintenant de tester ces entretiens en pratique.

Nous prévoyons aussi de proposer une ‘mise à plat’ sur quelques points de réglementation spécifiques à la dispensation des ARV qui s’avèrent flous dans la pratique et/ou hétérogènes d’une région à l’autre (exemples : peut-on dispenser des ARV pour plusieurs mois en cas de départ en voyage et selon quelles modalités ? comment doit-on vérifier la prescription initiale hospitalière des ARV à l’officine ?). Cela permettra d’une part une mise à niveau des connaissances sur les recommandations actuelles et d’autre part un échange avec les décideurs pour aller vers une harmonisation si nécessaire.

 

          Le prochain RDV avec le groupe MP SFLS sera le Congrès de la SFLS à Nice les 19 et 20 octobre 2017 à travers un poster sur les entretiens ARV et une présentation orale sur les rôles du pharmacien dans « la cascade ». Une réunion du groupe MP aura lieu durant le Congrès, où nous serons disponibles pour échanger.

 

Nous espérons que ces supports de formation et d’information continueront à vous aider dans votre pratique cette année. N’hésitez pas à consulter le reste des outils et supports de formation disponibles sur notre page internet et à revenir vers nous par email si vous souhaitez en savoir plus ou collaborer avec nous cette année.

Back To Top
×Close search
Rechercher