skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

 Naissance de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Comtat Venaissin pour que chaque professionnel de santé dans sa singularité comprenne l’autre dans sa spécificité.

Ce jeudi 28 novembre 2019, s’est tenue la première soirée de présentation et d’échanges sur la création de la future Communauté Professionnelle Territoriale de santé du Comtat-Venaissin à l’initiative et l’invitation de l’Association Synapse (comité de pilotage de la future CPTS du Comtat Venaissin) présidée par le Dr Caroline FOURCADE, Pharmacienne à Sarrians devant plus de 260 professionnels de santé (soit plus du tiers de l’ensemble des professionnels du territoire) qui se sont retrouvés, en présence des représentants des institutions (ARS, CPAM, URPS, Centre hospitalier…) comme témoins de ce dynamisme, à la salle de la Boiserie de Mazan pour acter la création de cette CPTS et présenter les contours du futur projet de santé du territoire.
Instaurées par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, et le plan Ma Santé 2022, les CPTS sont une des clés de l’organisation des acteurs de la santé sur un territoire, pour proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population.
La CPTS doit constituer un cadre nouveau de coopération des acteurs de santé à l’échelle d’un territoire. Mise en oeuvre à l’initiative des professionnels, et en premier lieu des professionnels de santé de ville, elle devra organiser les liens entre les acteurs libéraux, médico-sociaux, sociaux et hospitaliers afin de mieux répondre aux besoins de santé d’un territoire et concourir à l’amélioration des prises en charge de la population.
Les autorités de tutelle ont souhaité que se développent partout en France des coordinations transversales interprofessionnelles permettant plus de lisibilité et plus d’efficience dans le système de santé de demain notamment dans l’accès aux soins, l’accès à un médecin traitant, la prise en charge des soins non programmés, mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles, la mise en oeuvre d’ actions de prévention ciblées.
Ces CPTS seront également dotées d’un outil de communication interprofessionnel sécurisé pour faciliter les parcours de soin et les échanges ville hôpital.

Pour vous préinscrire à l’association Synapse en vue de créer la CPTS du Comtat Venaissin merci de cliquer sur le lien suivant PREINSCRIPTION

Back To Top
×Close search
Rechercher