skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

Pharm’Observance PACA est un moyen de se former à la pharmacie clinique (par le biais d’un DESU à la faculté de Pharmacie de Marseille), d’intégrer des programmes d’Education Thérapeutique et ainsi d’envisager de nouvelles rémunérations, de valoriser l’impact du rôle du pharmacien dans l’observance des traitements à travers une recherche-action menée par le Pr S. HONORE, Praticien Hospitalier et Professeur des Universités et le Dr Félicia FERRERA vice-présidente de l’URPS Pharmaciens PACA.

Il consiste :

•     A former les pharmaciens à l’Education Thérapeutique et à la Pharmacie Clinique dans un DESU Diplôme Universitaire de Soins Pharmaceutiques Appliqués à la Personne Agée, dispensé à partir du 2 janvier 2017 à la faculté de Pharmacie de Marseille,

PREMIER DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PHARMACIE CLINIQUE DEDIE AUX PHARMACIENS D’OFFICINE

•       A proposer aux patients demeurant à domicile et présentant des facteurs de vulnérabilité susceptible d’impacter négativement l’observance des traitements ou la sécurité des prises, des temps dédiés à l’éducation thérapeutique, en lien avec leur adhésion aux stratégies thérapeutiques et avec la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse. Ces actions d’Education Thérapeutiques ciblées seront personnalisées et réalisées par le pharmacien d’officine dans un espace de confidentialité ou au domicile des patients, après autorisation et financement par l’ARS PACA.

PARTENARIAT AVEC DES RESEAUX DE SANTE DE VOTRE TERRITOIRE DE SANTE

•       A évaluer l’impact de ce programme autour de critères relatifs à l’observance, à la qualité de vie des patients, à l’intervention des pharmaciens au sein d’équipes pluridisciplinaires.

PROJET DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE SOUS LA DIRECTION DU PR HONORE

Back To Top
Rechercher