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LA LETTRE D'INFORMATION DES PHARMACIENS DE PACA

N°3 - MARS 2017

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EDITORIAL

par Michel SIFFRE, Président de l'URPS PHARMACIENS PACA.

Bonjour à toutes et tous consoeurs et confrères de PACA,

Voici la NEWSLETTER NUMÉRO 3 ; comme vous le constaterez, nous sommes sur tous les fronts, toujours à votre service, au service de notre profession. En ces temps de négociations conventionnelles qui vont régir notre quotidien pour les 5 prochaines années, nous croisons les doigts pour leur aboutissement dans les meilleures conditions pour nous et surtout pour nos patients : plus nous serons reconnus comme de véritables professionnels de santé et plus nous serons incontournables. C’est ce pourquoi nous nous battons au quotidien à l’URPS PHARMACIENS PACA.

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Une organisation des soins réinventée…

Le 3 janvier, nous avons rencontré Mrs SIERRA et MINCHELLA qui nous ont présenté la société DV SANTÉ et son concept : Monali.
Celui-ci propose une solution qui réinvente l’organisation des soins, en connectant l’ensemble des professionnels de santé et du domicile de manière rationnelle et efficace.

• Une plateforme intuitive réunissant tous les professionnels de santé et prestataires à domicile.
• Une gestion de vos demandes de prises en charge avec de multiples partenaires accessibles.
• Un dossier de soins partagé ville et hôpital pour améliorer la prise en charge de vos patients.

Intervention ensuite lors du bureau URPS PHARMACIENS PACA le 17 Janvier ; 
Une arme de plus pour faire respecter le LIBRE CHOIX DU PATIENT ! 
Le complément parfait pour notre future UNITÉ DE COORDINATION TÉLÉPHONIQUE (septembre 2017).
A suivre ….

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Soirée coopération Ville-Hôpital à Cavaillon le 10 janvier 2017

Organisée par Anne-Cécile SIBUT en présence de M. BENAISSA, Docteur en Pharmacie et Président de la CME Hôpital d'APT.

Présents : 40 personnes 

Intervenants : Dr M. BENAISSA, Mme Piazza RDH, (M. JACQUES, directeur du CHICL étant excusé), le Président de la CME, Dr Alain ATTARD et Dr I. RIVIERE, pharmacien gérant PUI CHICL ; ils ont tous démontré la volonté de coopération de l’hôpital public avec la ville.

Mr BENAISSA présente les modalités de coopération hôpital ville au travers d’article de loi et réglementations. Insiste sur les besoins en matière de coopération avec les pharmaciens de ville et la professionnalisation de la sortie du patient.

Madame AC SIBUT, chargée de mission URPS Pharmacien intervient pour présenter le fonctionnement de l’URPS, mais également les actions mises en place dans les établissements de santé pour rappeler le droit du patient dans "son libre choix" quand aux prestations de matériels et dispositifs médicaux, mais également quand au choix de son IDE libérale.

En remplacement du Dr C. MOREL, excusée, Dr M. SANCHEZ, Pharmacien du CH d’Apt a présenté l’arrêté Perfadom®  insistant sur les subtilités de la facturation et les pièges à surveiller lors de la sortie d’hospitalisation au bénéfice grandissant des sociétés prestataires. 

Une discussion s’en est suivie et un groupe de travail ville/hôpital s’est constitué et se réunira très prochainement. 
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18 Janvier : 

Libre choix des patients, sorties hospitalières et stock d’orthèses dans les services des urgences.

Le 18 Janvier, Isabelle LEDROIT et Michel SIFFRE ont rencontré M le Directeur du Centre Hospitalier d’AIX-PERTUIS ainsi que des cadres et le Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement). 

Nous avons soutenu que ce stock (avec délivrance par le service des urgences et facturation par un prestataire extérieur) était contraire à la nouvelle convention entre la CNAM et les prestataires de matériel médical qui impose un lien direct entre le prestataire et son patient (prise de mesures, explications, facturation). M. le Directeur a promis de  revoir sa position et d’étudier un nouveau process.
Affaire à suivre ….d’autant que ce n’est pas le seul hôpital à procéder de la sorte. 
Il a été aussi convenu que nous puissions intervenir en CME devant les médecins et pharmaciens de l’Hôpital.

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25 Janvier :

Rencontre avec l'ARS PACA

Le 25 Janvier, Félicia FERRERA et Michel SIFFRE ont rencontré M. Norbert NABET, Directeur adjoint de l'ARS PACA.

Ils lui ont remis une lettre en mains propres qu’ils ont commentée lors d’une discussion qui a duré près de deux heures. 
Tout y est passé : libre choix des patients, prestataires présents dans les hôpitaux et faussant ce libre choix, exagérations de facturations, détournements,  stocks d’orthèses dans les urgences, appels d’offres que nous considérons comme illégaux, flyers distribués dans les maternités (tire-lait …), HAD, Pharmobservance avec la conclusion suivante :

"Monsieur Le DIRECTEUR ADJOINT, nous vous remercions pour votre écoute et souhaitons que nos questions trouvent des réponses ; comme vous avez pu le constater, nous œuvrons au quotidien, élus comme permanents, au service de nos confrères et plus largement des professionnels de santé libéraux avec qui nous entretenons, au travers de nos réunions, d’excellents rapports.

Nous croyons à la DÉMOCRATIE SANITAIRE ; encore faudrait-il qu’elle ne soit pas trop souvent galvaudée. »

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Début Janvier en
e-learning et le
6 Février en présentiel, le DESU (Diplôme d’études supérieures universitaires), c’est parti pour une année ! 

EDUCATION THERAPEUTIQUE ET SOINS PHARMACEUTIQUES APPLIQUES A LA PERSONNE AGEE

Responsables : Stéphane HONORE et Patrick VILANI

Responsables pédagogiques : Stéphane Honoré • Patrick Vilani • Félicia Ferrera-Bibas • Aurélie Daumas

32 pharmaciens inscrits (du 13, 04, 83)

Thèmes abordés : 
Pharmacie clinique, Education thérapeutique du patient, Bilan de médication, Conciliation médicamenteuse, Personnes âgées fragiles, Adhésion thérapeutique, le tout jusqu’en septembre 2017. 

Prochaine session : Octobre 2017.

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Numéro unique pour la coordination en sortie d'hospitalisation : inscrivez-vous !

Vous avez reçu une information sur le projet de votre URPS PHARMACIENS PACA (pour septembre 2017). Cliquez pour voir le document

C’est une réponse à tous les sujets évoqués avec M Norbert NABET (voir ci-dessus) et nous avons son soutien ! 

Renvoyez nous votre formulaire, montrez votre motivation et votre adhésion !

Aide toi, le ciel t’aidera ….

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Votre interlocutrice : Chantal MIGONE

Les élus de l’URPS PHARMACIENS PACA, en mars 2013, ont décidé de m’engager en tant qu'assistante de direction  afin d’optimiser la gestion de leur activité, d’organiser et suivre la progression des dossiers et des actions en cours et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles.

Je décharge les élus, notamment le Président, la Vice présidente, le Secrétaire général et le Trésorier des tâches administratives (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, suivi des dossiers, tenue du site internet, préparation et comptes rendus des AG et bureaux, ...) et comptables et  j’entretiens un lien étroit avec les 2 chargées de mission qui sont sur le terrain : Isabelle Ledroit et Anne Cécile Sibut.


Mais je suis également à l’écoute de tous les pharmaciens de PACA.

Vous pouvez me joindre à l’URPS PHARMACIENS PACA au 09 67 17 95 44 ou par mail : chantal.migone.urps@gmail.com ou encore urpspharmacienspaca@gmail.com (voir site internet : www.urps-pharmaciens-paca.fr)