En-tête
---

Depuis la circulaire Laroque, premier texte juridique évoquant les soins aux personnes en fin de vie, jusqu'à la loi Claeys Leonetti promulguée l'année dernière, 30 ans de « soins palliatifs ».

Le Plan national pour le Développement des soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie nous engage à un repérage précoce des patients, quel que soit le lieu, quelle que soit la maladie.
Cela implique une mobilisation de tous les acteurs, un soin des interfaces et de la coordination, le partage d'outils collaboratifs, une volonté d'informer, soutenir, animer, former et mutualiser…
Quels changements aujourd'hui, quelle nécessité à rechercher encore les fondements de notre action quotidienne auprès des personnes atteintes de maladie grave, si ce n'est de questionner notre engagement au regard du souci de l'autre.
Maintenir notre réflexion en action et en inquiétude éthique, en même temps qu'ouverte à l'imagination, pour ne pas cesser de créer et de recréer, à chaque rencontre…

Une journée pour aller et venir entre les concepts et les expériences, s'interroger ensemble sur le sens, celui de notre action et celui des mots, celui de nos pratiques et des compétences à développer pour que les soins répondent à la singularité de chacun.
Puissions-nous être éclairés sur notre appétence à toujours (bien) faire, confrontés à une technicisation qui vient fragiliser la relation entre soignant et soigné, avec les nuances qui devraient s'imposer dans le rappel d'une responsabilité envers autrui pas toujours assumée.

Ouvrir des fenêtres ou des portes, pour que le vent du large, celui de la nature et de la vie leur parvienne encore et encore…

Retrouvez le programme et la fiche d'inscription CLIQUANT ICI ou sur CE LIEN