skip to Main Content
09 67 17 95 44 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

Face à un message un peu brouillé par des initiatives nationales ou régionales qui se sont télescopées dans le temps et dans notre belle région PACA, il est utile de faire un rappel sur l’initiative du Conseil Régional PACA.

Une majorité de confrères ont reçu le matériel de communication du « Pass Santé » par l’intermédiaire des grossistes-répartiteurs à l’initiative du Conseil Régional PACA et avec l’aide du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens. Ce circuit de distribution des prospectus, très utile et gratuit, n’est pas fiable à 100% pour permettre une distribution parfaite à tous les confrères de la région PACA aussi l’URPS Pharmaciens PACA a rencontré le 3 mai 2013 les responsables santé du Conseil Régional pour obtenir de nouvelles précisions sur cette action qui devrait durer au moins 4 années.

En tant que professionnels de santé responsables, il nous faut accueillir avec compétence et amabilité les jeunes de moins de 26 ans munis du chéquier Pass Santé.

Ce type d’action de prévention et d’information sur les grossesses non désirées et des avortements nous distingue des autres systèmes de distribution et fait de nous l’ interlocuteur de santé privilégié des jeunes. A la différence du système mise en place par la CNAM-TS qui permet un anonymat et une simplicité parfaite mais qui est limité aux contraceptifs oraux (« pilules ») soumis au remboursement, le Pass Santé est très utile pour les nombreux contraceptifs qui ne sont pas pris en charge par le dispositif étatique.

Le Pass Santé permet la gratuité totale de la consultation, des analyses biologiques et de la délivrance de la contraception choisie pour les jeunes de – de 26 ans.

Il permet aussi un anonymat presque parfait (l’envoi postal du chéquier commandé par le jeune sur internet peut poser un problème sur le lieu de réception postal)

Quand un jeune de – de 26 ans nous soumet une prescription médicale accompagnée du chéquier « Pass Santé », il faut récupérer le coupon pharmacien qui correspond à l’ordonnance du médecin (contraceptif oral ou DIU ou implant ou patch ou préservatif, ce dernier étant en vente libre sans prescription obligatoire). Tous conseils et explications de la part de l’équipe officinale lors de la délivrance seront les bienvenus.

Pour le règlement, lors du premier envoi, il faudra fournir le bordereau d’identification,(cliquez sur le lien, dernière page du pdf) la copie de notre inscription au répertoire SIRENE (récupérable sur Infogreffe si vous n’en avez pas d’exemplaire dans votre officine), et un RIB. Lors des envois suivants, nous serons enregistrés et l’envoi des chèques avec notre identification suffira.

A réception, la Région s’engage à payer le pharmacien par virement dans un délai maximum d’un mois. (Cela peut nous paraître long mais la Région n’est pas un simple organisme payeur comme les CPAMs).

A lire et à transmettre à l’équipe officinale:  Region guide sante juin 2013

A lire pour l’équipe officinale et à communiquer aux jeunes: Parlons contraception, IVG et sexualités en région PACA

 

CONTACT REGION
pass-sante@info-regionpaca.fr  Tél : 04 88 73 80 00

A noter: aucun frais d’expédition si vous utilisez correctement
l’adresse de Libre-Réponse ci-jointe:
DSPRVFSS SERVICE SANTE ALIMENTATION
PASS SANTE + PREVENTION CONTRACEPTION
LIBRE REPONSE 34143
13599 MARSEILLE CEDEX 20

Back To Top
×Close search
Rechercher