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#lesmiraclesdel’INTERPRO

#Onenaparléilsl’ontfait

Au départ de cette expérience, un médecin Frédéric Szabo, un infirmier Laurent Suzan, un pharmacien Philippe Roche.

Sous l’impulsion du Dr Szabo, à l’issue d’une réunion de crise, le projet prend forme. « Pas besoin d’attendre que les lois existent pour prendre nos responsabilités de professionnels de santé, dit le Dr Szabo ».

Avec énergie et détermination chacun des trois rassemble et coordonne ses confères. La mairie participe. Elle fournit des locaux, ceux du centre aéré la Farandole conviennent parfaitement. Laurent Suzan, Frédéric Szabo organisent en quelques nuits, en partant d’une page blanche et sans aucune ressource, un Pôle Médical et Paramédical Avancé (PMPA), opérationnel pour recevoir dans de parfaites conditions d’hygiène et de sécurité, patients et professionnels, afin de prendre en charge tous les patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19.

L’organisation qu’ils proposent est à la fois un modèle de management interprofessionnel mais également logistique. Laurent Suzan, infirmier mais également formateur en management précise comment il s’y est pris pour mettre en œuvre cette formidable synergie : « nous avons demandé à chacun en quoi il se sentait compétent et en quoi il pouvait aider. Ainsi la préparatrice de la pharmacie Voltaire, qui a l’habitude d’orienter les personnes au téléphone s’est occupée de recevoir les appels… »

Le PMPA répond à un double objectif :

  • Prendre en charge les patients présentant des symptômes[1]
  • Permettre aux patients chroniques de continuer à se rendre chez leurs professionnels de santé.

Ainsi, dès le 6 AVRIL 2020, à peine à une vingtaine de jours après l’annonce du confinement, le PMPA est opérationnel et tous les professionnels de santé et toutes les structures municipales relayent l’information.

Le PMPA conjugue les bonnes volontés. Les professionnels de santé se relayent bénévolement pour assurer une permanence. Des aides arrivent tous azimuts pour permettre le fonctionnement, un formidable élan de solidarité et d’entraide se met en place : les usines alentours font don de matériel, les kinés prêtent leurs tables d’examen, un consultant intervenant d’habitude dans l’évènementiel assure la vie administrative de la structure qui ne tarde pas à se transformer en association ! Un site internet est déjà opérationnel, grâce à une application les ordonnances transitent de manière sécurisée du PMPA vers l’officine choisie par le patient et ils sont très avancés sur la pratique des tests de dépistage.

Après près de deux mois de fonctionnement, tous les acteurs témoignent d’un enrichissement tant au niveau humain qu’organisationnel. En effet, des liens se sont tissés et les interactions dans le cadre du centre « ont permis de mieux se connaître avec les médecins, les Kinés et les infirmiers, pour prendre en charge les patients. Les échanges interpro ont enrichi chacun de nous en nous permettant de modifier nos façons de faire habituelles pour ensemble répondre aux problèmes nouveaux qui se présentaient à chaque instant » dit Philippe Roche le pharmacien qui a coordonné les 5 pharmacies de la Penne Sur Huveaune. Laurent Suzan, l’infirmier coordinateur, qui intervient généralement dans la formation continue de ses pairs met en évidence les connaissances acquises en commun au cours de cette crise sanitaire : « nous avons organisé des formations pour que les messages soient partagés par tous ».

In fine, cette expérience montre l’efficience de ce groupe, qui, sous la direction du Dr Frédéric Zabo a offert dès les premières heures une réponse efficiente à la crise (peu de ressources et un maximum d’efficacité !).

Aujourd’hui, le groupe poursuit sa structuration et s’ouvre sur de nouvelles réponses à porter à la situation et de nouveaux projets pour améliorer la prise en charge précoce des patients. Ils sont en contact permanent avec l’ARS et répondront, avec des universitaires venus leur prêter main forte (notamment le Pr Corinne Grenier, coordinatrice scientifique du Centre d’Expertise « Santé, Innovation, Bien-Être et Politiques publiques » pour Kedge BS) à des appels à projets, afin d’obtenir les subventions nécessaires pour pérenniser ce modèle d’initiative et d’organisation.

Dès que la situation nous le permettra, nous organiserons une soirée de retour d’expérience avec les Dr Szabo et Roche et M. Suzan. En attendant, si cette expérience vous intéresse, vous pouvez consulter le site du Pôle Médical et ParaMédical Avancé et contacter M. Laurent Suzan qui sera heureux de vous faire bénéficier de son expérience.

 

Pour l’URPS Pharmaciens PACA : Félicia Ferrera Bibas , Vice-Présidente

[1] Organisation du centre. Contacter Mr Laurent Suzan laurent.suzan@laposte.net

https://ville-lapennesurhuveaune.fr/lancement-du-pole-medical-et-paramedical-avance-2/#iLightbox[gallery14137]/0

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