Et si c’était la PUB de TROP ?
Combien de chocs nous faudra-t-il avant le réveil ?

Chères consœurs, chers confrères,
Vous l’avez vu comme moi : une publicité récente d’une grande enseigne de distribution alimentaire mettant en avant des produits issus de la Cooper – cette Cooper historiquement au service de la pharmacie d’officine – a fait grand bruit.
Nous savions que les marques de para et les marques ombrelles se servaient de l’officine pour se faire connaître et se vendaient ensuite à la grande distribution.
Cette image de la COOPER doit être un ELECTROCHOC.
Celui qui nous réveille et nous invite à nous tourner vers l’avenir et non vers le passé. Ne soyons plus des DON QUICHOTTE, ne perdons pas notre temps à nous lamenter. Notre valeur n’est pas dans la distribution de marques dont la seule ambition est de confondre un produit de santé avec un bien de consommation courante.
Notre force est ailleurs : dans l’accompagnement, dans le soin pharmaceutique, dans ce que nous savons faire de mieux et que nous faisons tous les jours : écouter, conseiller, soigner les patients au plus près de leur lieu de vie. Nous représentons un maillon essentiel de la Santé Publique car :
- Nous sommes souvent le premier professionnel de santé que l’on consulte,
- Nous travaillons en lien direct avec les patients et leur entourage, les médecins, les IDEL, les hôpitaux…
Grâce au travail engagé depuis des années avec la Société Française de Pharmacie Clinique, la Faculté de Pharmacie de Marseille (merci au @Pr Honoré et au @Dr Correard pour leur soutien sans faille !), avec l’appui précieux de l’ARS PACA, de l’OMEDIT et grâce à l’engagement de vos élus à l’URPS Pharmaciens PACA, nous avons aujourd’hui les outils, les méthodes et les financements pour accompagner cette transition.
Nous vous proposons une voie claire, valoriser vos compétences et de vous mettre en avant :
- Être le premier professionnel de santé que l’on consulte,
- Être acteur de la santé publique au quotidien,
- Travailler en lien direct avec les patients et leur entourage, dans votre officine.
Nous refusons le modèle anglo-saxon où les pharmacies sont devenues des supermarchés impersonnels, avant de créer de nouveaux métiers de pharmaciens non dispensateurs !!!
L’URPS pharmaciens PACA défend notre modèle historique : celui d’une équipe pharmaceutique proche, formée, compétente, pilier du parcours de soins.
Cela exige de nous un effort collectif : cessons de faire l’autruche, mouillons la chemise dès maintenant pour que demain puisse exister.Ce n’est pas en regardant mourir lentement nos petites officines, en regrettant hier, que nous construirons l’avenir.
Nous avons déjà vu ce qu’il en coûte de laisser passer l’occasion : rappelez-vous la perte matériel médical… On disait à l’époque « pas le temps », « pas formés », « pas payés », « pas de place »… et on l’a tous amèrement regretté.
Aujourd’hui, de plus en plus d’équipes officinales nous rejoignent dans ce mouvement.
Participez aux expérimentations proposées par l’URPS. Ensemble, faisons reconnaître notre valeur au sien des territoires, au plus près des patients.
À vous de jouer. À nous tous d’agir !

Félicia Ferrera Bibas
Présidente URPS Pharmaciens PACA