Boîte à idées Newsletter Skip to main content

Madame la Présidente de France Asso Santé,

Depuis que j’ai l’honneur et la responsabilité de contribuer aux action menées par l’URPS Pharmaciens, nous avons été souvent amenés à collaborer car nous menons les mêmes combats pour l’amélioration de la qualité de vie des patients. Je reviens à nouveau vers vous pour solliciter votre aide dans le combat quotidien que les Pharmaciens d’Officine mènent pour s’approvisionner. Encore une fois, la liste des rupture s’allonge. Les substitutions ne peuvent se faire sans mettre en péril l’équilibre, la santé des patients (notamment pour des classes comme les antidépresseurs…)

Nous avons donc besoin d’exprimer d’une seule voix combien les accords PRIX-VOLUME nous empêchent d’assurer la continuité des traitements.

Nous avons besoin d’exprimer d’une seule voix combien les choix de répartition de stock qui se font aujourd’hui en fonction de la rentabilité qu’offrent les « marchés » nous empêchent d’assurer la continuité des traitements ! (en France, nos prix sont règlementés et sont les plus bas d’Europe…). « L’affaire du Levothyrox » a en son temps fait entendre la voix des patients.

Doit-on trouver un « people » sous antidépresseur ou d’acide zolédronique, ou autre….qui aurait à souffrir de rupture dans la continuité de ses soins pour trouver une solution qui évite que quotidiennement les pharmaciens d’officine consacrent un quart de leur temps de travail à « mendier » des produits auprès de leurs fournisseurs pour éviter que leurs patients, que par ailleurs nous voulons « observants » ne connaissent « l’angoisse » de « manquer de médicament »

Doit-on attendre d’autres suicides de pharmaciens, professionnels de santé, dont par ailleurs il faut prendre soin, ou bien la désaffection pour un métier, qui accentuera la désertification médicale, pour réorganiser et repenser les missions de Santé Publique les plus élémentaires à savoir que chacun puisse disposer du traitement qui lui a été prescrit ?

Je vous sollicite donc, pour nous aider dans ce combat pour l’approvisionnement des médicaments.

Merci de votre aide

Dr Félicia FERRERA
Présidente URPS Pharmaciens PACA