
Chers confrères,
Encore une fois l’horizon est bien sombre pour les petites croix vertes. Cibles faciles souvent isolées, ensevelies sous des missions et contraintes de toutes natures, corvéables et malléables à souhait. Premier accès quasi 7/7 à une équipe de professionnels de santé, au cœur de tous les quartiers, de toutes les régions de notre pays, elles sont les victimes d’un système à bout de souffle, prêt à sacrifier ses plus vaillants agents, pour combler rapidement ce tonneau des Danaïdes…
Difficile, dans ces conditions, de nous souhaiter « de bonnes vacances ». Pour autant, sachez que l’URPS Pharmaciens PACA, continuera cet été la mission essentielle que vous lui avez confiée : valoriser le service pharmaceutique rendu à tous les patients qui rentrent dans nos officines pour y trouver de la SANTÉ.
Attention nos bureaux seront fermés du 30 juillet au 24 août.
Nouvelles brèves avant l’été
Merci de répondre au sondage sur la charge morale qui pèse sur vous et vos équipes. Les adjoints peuvent répondre également.
Fin septembre, nous organiserons un évènement régional en collaboration avec des associations de patients, pour aborder le sujet des ruptures de médicaments.
Restez connectés pour en savoir plus !
Des outils sont expérimentés actuellement (et donc pris en charge par l’URPS) pour vous permettre de faciliter le recrutement des patients éligibles aux missions conventionnelles. Adressez votre candidature en envoyant un mail à pharmacienspaca@urps-pharmaciens-paca.fr avec comme objet MISSIONS CONVENTIONNELLES ; ou en contactant notre coordinatrice de projets Mme Judiciani au 04 91 34 07 80 dès la rentrée. Le nombre de places est limité.
Une étude est en cours sur le rôle du pharmacien dans l’accès aux soins de premiers recours, notamment pour les problèmes dermatologiques. Adressez votre candidature en envoyant un mail à pharmacienspaca@urps-pharmaciens-paca.fr avec comme objet MISSIONS CONVENTIONNELLES ; ou en contactant notre coordinatrice de projets Mme Judiciani au 04 91 34 07 80 dès la rentrée. Le nombre de places est limité.
Les inscriptions pour le DESU de Pharmacie Clinique sont d’ores et déjà ouvertes. Même si la conjoncture est défavorable, ce DESU est fait pour vous donner les moyens de ce que sera « de gré ou de force » le métier de demain… De « gré ou de force » parce qu’il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir que les honoraires pour les actes et soins pharmaceutiques sont aujourd’hui la seule réponse pour la majorité des officines qui ne vivent pas de parapharmacie et veulent continuer à se battre pour renforcer la profession !

Dr Félicia FERRERA
Présidente URPS Pharmaciens PACA