L’Assemblée Générale de l’URPS Pharmaciens PACA s’est tenue le 24 juin 2025.
L’occasion de faire le point sur les actions menées, les projets en cours et les perspectives à venir pour renforcer le rôle du pharmacien dans le parcours de soin, au service des patients et en lien avec les autres professionnels de santé.

Retour sur l’Assemblée Générale de l’URPS Pharmaciens PACA | 24 juin 2025
L’Assemblée Générale de l’URPS Pharmaciens PACA s’est tenue le 24 juin 2025.
L’occasion de faire le point sur les actions menées, les projets en cours et les perspectives à venir pour renforcer le rôle du pharmacien dans le parcours de soin, au service des patients et en lien avec les autres professionnels de santé.
Des projets consolidés, au service de l’observance et de l’accompagnement du patient
Plusieurs dispositifs déjà engagés ont été confirmés et renforcés, illustrant la volonté de l’URPS de structurer des pratiques durables :
- Pharm’HTA (Pharmacien correspondant) : le dispositif se poursuit, permettant un suivi renforcé des patients hypertendus.
- Pharm’Observance : il continue de sécuriser les traitements à risque de mésusage et d’inobservance, en lien étroit avec les prescripteurs.
- Programme d’Arrêt du tabac : les pharmaciens restent mobilisés pour accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt.
- CNO (Compléments Nutritionnels Oraux en cancérologie) : pour améliorer l’observance nutritionnelle des patients dénutris
- Prescrip’Onco : encouragement des entretiens conventionnés pour les patients traités par chimiothérapie orale.
- ACT IP : ce dispositif permet de valoriser les interventions pharmaceutiques réalisées au comptoir ou en officine.
Par ailleurs, les formations courtes, les webinars, et les visios cas cliniques (notamment en oncologie) sont reconduits pour renforcer les compétences et répondre aux besoins concrets des pharmaciens sur le terrain.
Le DESU de pharmacie clinique et les actions renforçant le lien ville-hôpital, notamment en oncologie et gériatrie, poursuivent leur déploiement.
De nouveaux projets innovants en cours de lancement
L’URPS a également annoncé plusieurs nouveaux projets en cours d’expérimentation ou à venir :
- Dépistage de la maladie rénale chronique : rôle du pharmacien dans le parcours de soins du patient atteint de maladie rénale chronique.
- Dépistage du diabète de type 2 : une démarche proactive de prévention.
- Expérimentation d’outils pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles missions du pharmacien.
- Expérimentation d’outils pour renforcer la téléexpertise entre pharmaciens et médecins en cas de soins non programmés.
- CEPPIM : mise en place de Centres Experts de Prévention et de Prise en charge de l’Iatrogénie Médicamenteuse dans les établissements de santé.
Simulation en santé : expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques à travers un projet structurant prévu pour décembre 2025.
Conclusion
Ces actions témoignent de la volonté de l’URPS Pharmaciens PACA de soutenir les pharmaciens dans l’évolution de leur métier, en leur apportant des outils, des formations et des projets concrets pour renforcer leur place dans le parcours de soins.
Consultez le compte-rendu complet de l’Assemblée Générale ici