La dénutrition représente un enjeu majeur de Santé Publique. En France, elle touche environ 2 millions de personnes et plus particulièrement les personnes âgées.
Caractérisée par un déséquilibre protéino-énergétique, elle fragilise le patient et le rend plus vulnérable aux pathologies chroniques. Elle augmente le risque infectieux et perturbe l’efficacité des médicaments.
Pour lutter contre cette dénutrition (selon les critères de l’HAS), les médecins ont la possibilité de prescrire des compléments nutritionnels oraux (CNO) afin de compléter les apports protéiques et énergétiques de l’alimentation.
Depuis mai 2019, la première délivrance des CNO est limitée à 10 jours de traitement. A l’issue de cette période, le pharmacien après évaluation de l’observance, peut adapter si nécessaire le complément de dispensation.
L’URPS Pharmaciens PACA a souhaité renforcer l’accompagnement des patients dénutris en proposant le projet CNO.
Ce projet s’intègre dans Pharm’Observance et s’adresse à tous les pharmaciens d’officine du 04, 05, 06, 13, 83 et 84.
Ce projet s’adresse à tous les patients dénutris (chez la personne adulte et chez la personne âgée selon les critères de dénutrition de l’HAS). Ce projet ne peut pas s’appliquer aux patients non dénutris.
Il prévoit deux entretiens :
- un entretien de recueil le 1er jour de la délivrance pour définir les besoins nutritionnels du patient et fixer les objectifs
- un entretien le 10ème jour pour faire le point avec le patient sur l’observance et sa satisfaction sur les CNO.
- deux entretiens de suivi pour refaire le point les mois suivants avec le patient.
L’URPS Pharmaciens PACA a créé des supports utiles aux entretiens et téléchargeables sur le site.