Mon Bilan Prévention est un temps d’échange consacré à la prévention en santé lancé en janvier 2024. Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser le repérage de facteurs de risque de maladies ; et d’inciter les personnes à devenir actrices de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence.
Il repose sur un entretien avec un professionnel de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier), à l’issue duquel est établi un plan personnalisé de prévention. D’une durée de 30 à 45 minutes, Mon Bilan Prévention est rémunéré à hauteur de 30€ et ne nécessite pas de formation spécifique.
L’URPS vous invite à vous lancer dans les Entretiens Prévention, qui renforcent votre mission de pharmacien acteur de santé publique.
Personnes concernées
Les bilans de prévention sont prévus à des âges clés de la vie. Il peut être réalisé dans les tranches d’âge suivantes :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
Thématiques abordées
Le dispositif aborde notamment les thématiques suivantes :
- les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
- la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
- le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
- le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).
Préparation du bilan par le patient
Lorsque vous repérez un patient éligible au comptoir, vous pouvez convenir avec lui d’un rendez-vous pour son bilan de prévention.
Pour le préparer et vous consacrer à l’échange, vous pouvez l’inviter à remplir un autoquestionnaire en amont du rendez-vous :
- en ligne, sur Mon Espace Santé. Les patients éligibles ont automatiquement accès au questionnaire sur la page d’accueil.
- en lui remettant le formulaire papier (voir la section “documents” ci-dessous), qu’il ramènera complété le jour de l’entretien.
La personne est invitée à rapporter, si possible, ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.
Déroulé du Bilan Prévention en 3 étapes
1 : Repérage des risques individuels et décision partagée des priorités à traiter
Cette séquence permet l’identification de facteurs de risque du patient. Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaires, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires, ou encore les addictions.
L’autoquestionnaire complété par le patient (optionnel) ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.
2 : Intervention brève ou Entretien motivationnel
Il s’agit d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle).
Le livret d’accompagnement pour les professionnels propose un développement sur les techniques de l’entretien motivationnel et les interventions brèves. Une plateforme de e-learning vous propose également des mini modules de formation.
3 : Rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention
A la fin du bilan, vous rédigez avec la personne son Plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :
- les objectifs prioritaires construits conjointement ;
- les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
- les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
- les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).
En cas de suspicion de pathologie non suivie ou non connue, le bilan doit être suivi d’une consultation médicale afin de permettre l’établissement d’un diagnostic.
Facturation
Le Bilan Prévention est rémunéré à hauteur de 30€, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il ne pourra être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code acte RDP.
L’éditeur de votre logiciel a peut-être déjà créé un produit pour faciliter votre facturation. Consultez l’assistance de votre éditeur de logiciel pour en savoir plus.
Il est possible de facturer un acte de prévention en sus du bilan de prévention :
- Remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal
- Vaccination
Transmission du Plan personnalisé de prévention (PPP)
À l’issue du bilan de prévention, le PPP doit être remis au patient. Il doit également être transmis au médecin traitant, si possible en mettant en ligne le document sur le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient.
Devenir effecteur de Mon bilan prévention
Si vous êtes volontaire pour réaliser des bilans de prévention, vous pouvez vous signaler. Un annuaire des professionnels de santé habilités à réaliser des bilans prévention est mis en ligne sur le site sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention.
Connectez-vous avec votre carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr/professionnel/connexion, puis choisissez « Bilan prévention » et renseigner-z les informations nécessaires.
Documents pour Mon Bilan Prévention
- Livret de présentation du dispositif “Mon Bilan Prévention”
- Fiches thématiques “Mon Bilan Prévention”
- Auto-questionnaire 18-25 ans
- Auto-questionnaire 45-50 ans
- Auto-questionnaire 60-65 ans
- Auto-questionnaire 70-75 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques 18-25 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques 45-50 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques 60-65 ans
- Fiche d’aide au repérage des risques 70-75 ans