skip to Main Content
04 91 34 07 80 Cliquez sur l'enveloppe pour un accès direct au mail

Chers collègues, chers amis, 

Pharm’HTA c’est parti !

Vous avez été nombreux à vous manifester pour participer au projet de dépistage de problèmes liés à la thérapeutique rencontrés par les patients recevant deux molécules pour traiter leur hypertension artérielle et présentant au moins deux autres Facteurs de Risque Cardiovasculaire (FRCV).

Nous vous remercions de votre enthousiasme et espérons que cette action nous permettra d’aboutir à une structuration du rôle du pharmacien correspondant. 

En effet, il est dit dans les textes, que ce pharmacien d’officine, désigné par le patient, est susceptible de renouveler les traitements après accord du médecin traitant

Pour éviter que ce Pharmacien Correspondant « version décret Mai 2021 », reste aussi inconnu que celui de la « version Loi HPST de 2009 », nous entendons :

  • Structurer son rôle 
  • Le faire connaître aux patients 
  • Le faire connaître aux médecins traitants dans le cadre d’accords interprofessionnels
  • Le rémunérer 

Merci à tous ceux qui ont répondu pour expérimenter ce rôle selon le protocole ci-dessous

Conformément aux décisions de notre conseil d’administration et au projet présenté à l’Agence Régionale de Santé PACA et à l’OMEDIT Paca-Corse, le pharmacien expérimentateur :

  1. Bénéficiera d’une formation en e-learning sur l’HTA, dispensée par la faculté de pharmacie de Marseille et qui sera disponible au rythme du participant (les supports sont mis à disposition). La formation coûte 140 euros et l’inscription se fera à la faculté de pharmacie de Marseille.
  2. Assistera à 3 réunions en visio-conférences. Le temps de présence à la réunion sera indemnisé pour chaque pharmacie présente à hauteur de 50 euros par Visio.
  3. Percevra pour chaque patient une rémunération après envoi de sa facture et du document de synthèse (par mail ou voie postale) à l’URPS (Feuillet A et Feuillet B disponibles ici)
  4. Répondra aux enquêtes menées par l’investigateur sur la faisabilité du dépistage. Le temps consacré à répondre à l’investigateur sera rémunéré à hauteur de 30 euros par interview. 

Nous tiendrons bien sûr tous les pharmaciens de PACA informés des évolutions données à ce projet. 

Retrouverez l’explication détaillée du projet en vidéo ici. 

Tous les pharmaciens expérimentateurs doivent confirmer leur participation avant le 10 mars à Mme Fabienne Judiciani (Coordinatrice de projet) et Mlle Elisa Philis à l’URPS Pharmaciens PACA par email avec pour objet PHARMHTA2024.

Félicia Ferrera, Présidente URPS Pharmaciens PACA

Back To Top
Rechercher