Boîte à idées Newsletter Skip to main content

Le dossier virtuel Cancer de l’ovaire décrit et structure les services pharmaceutiques rendus aux patientes pour atteindre deux objectifs : rendre la patiente actrice de son traitement, et faire reconnaître le rôle important du pharmacien d’officine acteur dans le parcours de soins.

Ce dossier virtuel vise à nous aider à comprendre quand et comment intervenir auprès des patientes, en nous donnant une vision globale de ce qu’elles vivent ou vivront tout au long de leur parcours de soins.

Objectifs

Rendre la patiente actrice de son traitement, et le pharmacien d’officine acteur dans le parcours de la patiente, c’est aujourd’hui une nécessité justifiée :

  • Dans un contexte ambulatoire, parce qu’il y a de nombreux intervenants et que le suivi à distance est plus complexe
  • Pour répondre aux conditions de sécurité et de qualité de dispensation des anticancéreux à domicile : en 2020, 50% des traitements anticancéreux sont oraux
  • Parce qu’il y a des effets indésirables prédictibles qui peuvent être pris en charge et ainsi améliorer la qualité de vie de la patiente, impacter sa survie et diminuer le nombre de passage aux urgences ou d’hospitalisation.

Présentation du dossier virtuel

Les sujets abordés sont détaillés dans des vidéos accessibles ci-dessous, réalisées par l’URPS avec un professeur de chirurgie, une oncologue, un pharmacien hospitalier et une pharmacienne d’officine. Leur expertise combinée permet une vue d’ensemble sur le parcours de la patiente et le rôle du pharmacien d’officine.

L’URPS met à disposition un document à télécharger, reprenant L’essentiel du dossier virtuel.

Remerciements pour la réalisation de ce projet

Ce premier dossier a pu être réalisé grâce au soutien du laboratoire GSK.

Je remercie Madame Claudie Hadjadje d’avoir permis que le Pr Lambaudie et le Dr Provansal nous expliquent la façon dont ce parcours de soins se déroule dans la réalité.

Merci Claudie pour ta bonne humeur et ton efficacité pour nous aider à monter ce premier dossier.

Pr lambaudie, Dr Provansal, je vous remercie pour l’honneur que vous nous faites d’intervenir pour nous, pour le précieux temps que vous nous avez consacré et la clarté de leurs propos. Merci d’avoir expliqué vos interventions aux différents moments des parcours patients.

Docteur Florian Correard,

Cher Florian, nous officinaux de PACA avons de la chance de t’avoir à nos côtés. Cette vidéo et ce premier dossier immortaliseront la reconnaissance que je te voue de nous faire partager tes connaissances et ton expertise pharmaceutique hors du commun !

Lire la suite